Texte de l’Appel

NL | FR

Voici le texte de l’Appel du Sommet Constituant du 22 juin.
La Constitution: c’est nous!

Pour la première fois dans l’histoire de la Belgique et hors débats communautaires, des citoyens, des gilets jaunes et des jeunes s’occupent de notre Constitution.

Les un(e)s demandent à ouvrir l’article 7bis de la Constitution en vue de mettre en place une loi qui préserve des «bouleversements» climatiques.

Les autres demandent à ce que l’article 39bis soit élargi afin que le peuple puisse donner son avis sur les Traités européens et d’autres accords internationaux et pour installer le RIC (référendum d’initiative citoyenne).

La Constitution n’est pas un petit bout de papier, à utiliser à la tête du client.

Depuis des années, notre Constitution a trop été un «bac à sable» de joutes politiques, tandis que la Constitution est, faut-il le rappeler, la garantie de nos droits fondamentaux.

Et voici que les propos de Carine Russo deviennent vérité, notamment “qu’il est trop tard pour penser que nos pauvres politiciens peuvent encore travailler sans l’aide des citoyens.”

Gilets jaunes, Jeunes «climatiques», Initiatives citoyennes, Activistes, ONG, Producteurs, Travailleurs, Consommateurs, …. tou(te)s ces citoyen(ne)s prennent part à la vie politique, c’est-à-dire à la préservation de leurs droits fondamentaux. Et cela, dans le sens le plus noble du terme, en se réappropriant ce texte fondateur de notre pays, qu’est la Constitution qui les définit.

Pour la première fois un mouvement Européen du peuple, appelé les «Gilets jaunes» se bat pour une vie décente pour tous, fait savoir que «l’austérité(TSCG) et le libre échange (Traité de Lisbonne)» n’ouvrent pas la voie vers une Europe sociale.

Au contraire, ces choix politiques votés par tous les partis belges, jettent des personnes en dehors des CPAS ou encore du chômage, diminuent les salaires, la protection sociale, obligent les Communes, les Communautés, les Régions et l’Etat à vivre dans l’austérité sans pouvoir investir vraiment pour l’intérêt général.

Pour la première fois aussi, dans l’histoire de la Belgique, des citoyens se réapproprient le débat politique sur les droits fondamentaux de la nature. Cette «nature» qui appartient à tous, mais qui se voit malmenée par la mondialisation de la productivité à outrance, par la concurrence de normes et de salaires différents dans les pays de l’euro.

Aujourd’hui, les citoyens engagés souhaitent que «Mère Terre» avec l’ eau, les forêts, le sol et sous-sol… soient préservés de toutes pollutions afin de montrer aux générations suivantes que notre génération s’est rendue compte de ses erreurs, veut corriger son ignorance et les méfaits commis.

La Constitution c’est nous. C’est la base de la société, c’est le peuple, c’est l’expression de la souveraineté du peuple à laquelle personne ne peut se soustraire… sauf, évidemment, si les institutions de L’Etat ne la respectent plus!

Et ceci est bel et bien le cas aujourd’hui. Dans le domaine du climat, comme dans le domaine du partage des richesses, du pouvoir d’achat, du droit au travail, du contrôle de la monnaie… et de nos budgets publics.

Aujourd’hui en Belgique, 10 articles et un titre de la Constitution seront soumis à révision par le Gouvernement d’affaires courantes.

Ensemble, nous allons écrire et compléter ces différents articles afin de remettre l’intérêt général au premier plan et ainsi reprendre notre destin en mains.

Parce que nous sommes le peuple, nous sommes la Constitution.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer